Activités sportives

Annulation des activités récréatives

En raison de cette période de pandémie et de la présence restreinte de la communauté collégiale sur le campus, le service des sports annonce avec regret la fermeture de la salle d’entraînement et des activités récréatives offertes pour la session d’automne.

Cours offerts par nos partenaires

COURS DE SHINKENDO – ESCRIME JAPONAISE

Les katanas vous fascinent ! Le Shinkendo vous offre une vision moderne et unique de l’entrainement au sabre japonais. Pour approfondir tous les concepts et subtilités de cet art martial, nos cours combinent les cinq grands aspects traditionnels de l’escrime japonaise :

• Suburi Techniques de base • Tanrengata Katas individuels • Tachiuchi Katas avec partenaire • Battoho Techniques de dégainage • Tameshigiri Tests de coupe avec un vrai sabre

En plus de vous faire découvrir la philosophie et l’étiquette de cette tradition martiale passionnante, le Shinkendo vous permet de développer votre concentration et votre coordination physique.

Le premier cours est gratuit et accessible à tous.
Pour plus d’informations contactez Sensei Pascal Landry : T 418 933-0305 - shinkendoquebec.com

COURS D'AÏKIDO ET DE KOBUDO

Qu’est-ce que l’Aïkido Mochizuki?

Art martial développé par Minoru Mochizuki Shihan (Grand Maître), prenant ses sources dans les Budo classiques Nippons, l’Aïkido Mochizuki s’adapte aux nécessités du monde moderne afin de répondre aux situations réelles avec efficacité, tout en prenant en considération les limites imposées par la loi.
Utilisant la force strictement nécessaire, ces techniques rappelleront les origines de l’Aïkido, du Judo de combat, du Karaté et du Kendo. C’est donc une continuation harmonieuse de ces arts martiaux sous la forme d’une discipline concrète et adaptée à la vie.

Qu’est-ce que le Tenshi Shoden Katori Shinto Ryu (天真正伝香取神道流 )

Le terme kobudō vient de ko qui signifie ancien, bu, la guerre, et dō la voie. L'acception moderne du terme recouvre toutes les pratiques d'armes associées aux arts martiaux japonais.
Les styles pratiqués à notre club sont le Katori Shinto Ryu (Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu), ainsi qu'une forme de Iaîdo emprunté au même style et adapté par maître Minoru Mochizuki. Il s’agit de l'une des plus anciennes écoles d'arts martiaux japonais (fondée 1447).

Nous avons le privilège de bénéficier de l'enseignement direct du Maître Yukihiro Sugino (9e dan) qui nous rend visite lors de stage de l'Association Canadienne d'Aîkido Mochizuki. L'enseignement de cette école s'articule autour de la pratique d'armes sous la forme de katas. Les techniques enseignées au Club d’Aïkido de la Capitale sont les suivantes:

  • Kenjutsu: techniques du sabre.
  • Iaijutsu: techniques de la coupe en tirant le sabre du fourreau.
  • Bojutsu: techniques du bâton.
  • Naginatajutsu: techniques de la hallebarde.

Jours: Mardi et jeudi 19h à 21h Lieu: Dojo du Cégep
Info: Maxime Tremblay (418) 667-2461 Pierre Gamache (418) 655-6777
club.aikido.capitale@gmail.com Site Internet