Les Élans se dressent devant les Géants | Article de Carl Tardif

Publié le 08 novembre 2021

Trois des quatre équipes du carré d’as de football collégial division 1 proviendront de la division Nord-Est. Après les Titans de Limoilou et les Cougars de Champlain-Lennoxville, ce fut au tour des Élans de Garneau d’obtenir leur billet pour les demi-finales grâce à une victoire de 20-15 sur les Géants de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, dimanche, au Stade des Élans.

Les Élans ont donc rendez-vous le week-end prochain avec les Cheetahs de Vanier, premiers au classement de la division Sud-Ouest. Dans l’autre série, les Titans affronteront les Cougars, doubles champions en titre du Bol-d’Or (2018 et 2019).

«Peu importe l’adversaire, le défi est toujours plus difficile, de semaine en semaine. Le premier défi que l’on devra relever, c’est de bien se reposer et se préparer dans une courte semaine», laissait savoir l’entraîneur-chef des Élans, Dominic Picard.

Ce match était le seul de la fin de semaine à avoir lieu dimanche dans la division 1. La veille, il y en avait trois à l’horaire, en plus de deux de niveau universitaire, ce qui tenait les différentes équipes d’arbitres passablement occupées.

Qu’importe, le Stade des Élans était animé en ce dimanche ensoleillé de novembre. Et le quart-arrière David Bahufite y était pour quelque chose. Divertissant, il a mené trois poussées offensives dans la zone des buts, dont l’une très importante avec six minutes à jouer au match, sa portée d’une verge permettant aux siens de prendre les devants 20-8. Les Géants ont réduit l’écart à 20-15 avec 12 secondes à faire, mais ils n’ont pu réussir un botté court pour leur permettre de tenter un dernier jeu pour sauver la mise.

«Je suis un peu sonné en ce moment», disait en riant le quart-arrière de troisième année originaire de Gatineau à propos de la victoire des siens.

«Je suis très content de ce qu’on a fait, on a performé à la hauteur de notre potentiel. Et la semaine prochaine, on va faire la même chose. Peu importe contre qui on jouera, on sera bien préparé comme on l’était aujourd’hui [samedi]. Depuis le début de la saison, notre progression est vraiment intéressante et personne ne devrait nous sous-estimer», admettait Bahufite.

Les Élans ont été créatifs à l'attaque, marquant un touché par la passe et deux au sol.Les Élans ont été créatifs à l'attaque, marquant un touché par la passe et deux au sol. LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

Il venait de compléter 13 de ses 23 passes pour 114 verges et un touché (passe de huit verges à Mathis Croteau) et de porter le ballon sur 42 verges en huit courses, dont celle payante au quatrième quart. Il préférait rendre hommage à la défensive de son club au lieu de prendre du crédit personnel.

«Elle a été solide, comme d’habitude. Je suis vraiment content de ne pas avoir à jouer contre notre défensive, elle est vraiment imposante, autant contre la passe que la course», disait celui qui a quitté sa région pour jouer en première division puisque le plus haut niveau dans l’Outaouais est la division 2.

Bahufite et les Élans retournent donc en demi-finale après s’être arrêtés en quart-de-finale en 2019. En 2018, Garneau s’était incliné en finale du Bol-d’Or.

«On joue comme on pratique, avec intensité et passion. Le thème, cette semaine, était perfection. On n’a pas exactement réussi à être parfait, mais on vise la perfection et c’est ce que ça donne», ajoutait le numéro 7.

Aux yeux de l’entraîneur-chef Dominic Picard, la victoire en était d’organisation. Le «nous» l’emportait sur le «je» et sur le «ils».

«Notre présence en demi-finale se veut un effort collectif. La préparation est bonne, les pratiques sont de qualité et les joueurs répondent bien. On a un beau vestiaire et il y a un bel esprit de corps dans toute l’organisation, les jeunes sont fiers de leur cégep et ça se reflète sur le terrain», disait Picard, aussi ravi de l’attitude de sa troupe que de sa performance.

«On n’avait pas joué contre Saint-Jean, cette saison, on a étudié leurs bandes vidéo, cette semaine, ce fut une belle victoire collective. Défensivement, on avait un plan et les gars l’ont bien exécuté. Offensivement, on a créé des séquences explosives avec David, qui a su faire des jeux dans son style.»

Picard ne le dira pas, mais il a dû apprendre à connaître rapidement les forces de chacun de ses joueurs, qu’il a vu pour la première fois en personne au mois de mai. Le cahier de jeux a été bien compris.

«On essaie d’être créatif, on veut faire des jeux qui sortent de la boîte. Que les Élans soient en demi-finale, c’est positif, ça veut dire qu’on avance», notait celui qui met beaucoup d’emphase sur la progression à la semaine.

Celle qui s’en vient sera plus courte qu’à l’habitude. Dès dimanche, Picard et ses adjoints commençaient à décortiquer les images de matchs des Cheetahs. Il a invité ses joueurs à prendre soin de leur corps, lundi, avant de prendre connaissance de la stratégie qui prévaudra en prévision du match de samedi, au collège Vanier.


Source : Le Soleil