Élans Football | Quart de finale ce dimanche

Publié le 05 novembre 2021

Les Élans de Garneau

Le match qui opposera Garneau à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, dimanche (13h), aura une saveur particulière pour l’entraîneur-chef des Élans, Dominic Picard, qui a été le coordonnateur offensif des Géants avant d’être nommé à la barre des Élans, il y a tout près d’un an.

Le 16 novembre 2020, Picard prenait les rênes des Élans, et depuis ce jour, la progression est le mot d’ordre. Et à l’aube du premier match éliminatoire, dimanche (13h), au Stade des Élans, le thème reste le même.

«Toute la saison, on voulait finir la semaine avec une fiche de 1-0. Cela avait pour but de bien préparer les joueurs pour les séries. Et même en séries, ce qu’on veut, c’est d’être 1-0, dimanche en fin d’après-midi», explique l’ancien footballeur du Rouge et Or et de la Ligue canadienne.

Même si son club n’a pas affronté les Géants, cette saison, Picard les connaît assez bien pour avoir travaillé un peu avec eux, l’an dernier. Il parle positivement de l’attaque et de la défensive de l’adversaire du jour.

«Moi, je les connais, mais pas nos joueurs. Je peux leur partager ce que je sais, mais en bout de ligne, ça se joue sur le terrain. Il y a toujours plus d’intensité dans les séries, mais rendu-là, il faut bien exécuter, prendre soin du ballon, compléter nos poussées et produire en zone payante.»

« On a progressé beaucoup depuis la semaine 1, et on continue à le faire. Offensivement, les gars maîtrisent de mieux en mieux notre nouveau système offensif. J’ai aussi appris à bien connaître nos joueurs depuis le 16 novembre [2020] et je peux dire qu’ils ont acheté ce qu’on leur a demandé. On aborde les séries avec optimiste. »

— Dominic Picard

Au-delà de son équipe, il regardait aussi l’ensemble du tableau et se réjouissait que le RSEQ ait pu offrir une saison complète aux joueurs de football de niveau collégial.

«Pour les jeunes, c’est bénéfique de faire du sport, ça les motive aussi au plan scolaire et ils sont réceptifs sur le terrain. Ma passion, c’est le coaching, et je suis vraiment heureux de faire du coaching au cégep Garneau, qui se distingue autant dans ces programmes sportifs que sur le plan académique», ajoutait-il, reconnaissant.

Les Élans ont bouclé la saison avec une fiche de 4-4 comparativement à 4-3 pour les Géants, ce qui leur a valu la deuxième position de la division Nord-Est et l’obtention de l’avantage du terrain pour la ronde des quarts-de-finale.


Source : Le Soleil